Bien vivre son confinement

Même lorsqu'on ne peut pas sortir de chez soi, il est très important pour tous de garder une journée bien structurée et une routine pour :
  •        Garder un rythme de vie sain et ne pas perturber l'humeur et le sommeil, 
  •        Reprendre son rythme de vie quotidien plus facilement au moment du déconfinement.


Vous trouverez ici plusieurs conseils pour mettre en place cette nouvelle routine et vivre au mieux collectivement, ce confinement familial, situation nouvelle pour tous.

1.   Mettre en place une routine

Le plus judicieux serait de créer un planning de la journée, semaine après semaine, avec vos proches (un chacun) pour structurer l'emploi du temps sans être trop rigide.

Il est important que ce planning mixe les différents possibles et permette pour chaque journée une activité physique au moins.
Planning Bien vivre son confinement à imprimer

Les activités

Chacun fait la liste des activités qu'il peut réaliser durant cette période, selon ses goûts, selon les obligations de la vie familiale et accepter d'en découvrir de nouvelles en les partageant avec ses proches.
Exemples :
  • Activités familiales : ménage de la chambre de la personne accueillie une fois par semaine sur une matinée avec gestion du linge personnel comme au FDV et rangement au quotidien, participation à la préparation des repas et aux temps de repas (mise de table, service, débarrassage)
  • Autres activités : lecture, jeux de société, films, mots croisés et autres (sudoku…), musique, chant (de nombreux tutos accessibles sur internet, les écrans peuvent aussi être utiles), activités créatrices comme les vidéos de Chantal, Intervenante Artistique à l'Apeihsat ou le jeu proposé par le Centre Social Sésame (ci-dessous).

https://youtu.be/YdMIBEtAaWY 
 https://youtu.be/3ryJloU9jRE 
 https://youtu.be/hyD5bx5FNVE

  • activités sportives (marche – yoga sur internet) quelques liens :
Exercices de renforcement musculaire
https://youtu.be/SqShOZS6gOg 
https://youtu.be/uKSSRyOq_o8
https://youtu.be/UFArk7Ly76A
https://youtu.be/77EWKIJ2rR4
  • et selon les goûts et possibilités de chacun : bricolage, jardinage, cuisine plaisir (comme le programme du cuisinier Cyril Lignac sur M6 à 18h45).
  • Les écrans sont aussi possibles mais doivent être limités en terme d'accès aux jeux vidéo et il faut rester attentif aux horaires. Il est fortement déconseillé de jouer ou regarder la télévision le matin avant le lever et la routine de mise en route de la journée ou trop tard le soir.

Les horaires

Ils doivent être définis en commun (éviter trop de décalage entre chaque membre de la famille si l'ensemble de ses membres est confiné).

2.  Bien commencer la journée

Il faut que cette routine se mette en place dès le réveil pour conserver de bonnes habitudes et une bonne hygiène de vie. Il ne faut donc pas renoncer à l'étape de préparation même si on doit rester dedans toute la journée à cause du mauvais temps.

Il faut donc choisir son heure de réveil (pas trop tardive, 9h30 semble être un bon compromis), se laver, déjeuner et s'habiller avant toute autre activité.