EAM/FAM l'Ayguebelle






















 
EAM/FAM l'Ayguebelle

1057 route de Saint-Thomas
31470 Saint-Lys
05 62 14 73 73
Direction : Sylvie LACOSTE


L’EAM l’Ayguebelle (Établissement d’Accueil Médicalisé), anciennement nommé Foyer d’Accueil Médicalisé, est implanté à Saint Lys, à environ 30 km à l’ouest de Toulouse.

L’établissement est sur le même site que la MAS Concorde (Maison d’Accueil Spécialisée). Les deux sont dans un parc de 5 hectares.

L’établissement a trois unités d’hébergement portant des noms d’artistes : Claudel, Bourgeois et Maillol.

 

Personnes accueillies

L’établissement permet l’accueil de 33 personnes adultes en situation de handicap nécessitant un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et une surveillance de l’état de santé. 

Missions

Les missions de l'établissement sont de : 
  • Favoriser l'intégration sociale au sein de l'établissement par le biais des activités de la vie quotidienne
  • Maintenir et adapter les liens avec les familles et les proches, 
  • Élaborer et assurer la mise en œuvre d'un projet médico-social personnalisé qui prend en considération les capacités à maintenir et à développer l'autonomie et l'intégration sociale.

Modalités d'accompagnement

Le Projet d‘Accueil Personnalisé (PAP), élaboré en équipe pluridisciplinaire est le fil rouge des modalités d’accompagnement et de prise en charge de la personne accueillie.

Au quotidien, l’équipe pluridisciplinaire échange ses observations et coordonne ses actions pour adapter l’accompagnement. Un système de réunions et des outils de traçabilité permettent d’assurer la cohérence et la continuité des actions. 


Ateliers & Activités

Les activités visent au plaisir des personnes accueillies. Elles sont définies à partir de leurs goûts, des échanges avec les familles, de l’observation des professionnels et sont animées soit par des professionnels de l’établissement, soit des professionnels dans des domaines spécifiques.

Les activités peuvent avoir une visée thérapeutique et le maintien en bonne santé physique.

A titre d’exemples : arts plastiques, musicothérapie, piscine, randonnée, équithérapie, jeux d’adresse, évènements calendaires festifs…



Lieux de vie

L'hébergement est organisé dans 3 unités de vie (jusqu’à 11 personnes par unité). Dans chaque unité, les personnes accueillies ont choisi un thème de décoration : la mer, la montagne, la campagne (thème floral).

Chaque unité de vie possède un salon et une salle de restauration.
Les personnes accueillies habitent des chambres individuelles. Les salles de bains sont personnelles, sauf dans une unité où trois salles de bains sont partagées. Elles sont équipées d’un système permettant le déplacement de la personne de son lit à la salle de bains (filet guidé par un rail) pour le confort de la personne. 
Des espaces communs permettent des regroupements : Place du Village, ou l’organisations d’activités.

Il est possible de profiter des espaces du parc extérieur pour des promenades, du jardinage, des activités sportives et des moments de détente.

L'EAM l'Ayguebelle et la MAS Concorde se trouvent sur le même site géographique et les personnes accueillies circulent librement sur tout le site. 



Restauration

Les repas sont préparés sur place, en liaison chaude. Les menus sont élaborés par un.une diététicien.ne. Régulièrement des repas sont pris et confectionnés par les personnes accueillies avec les professionnels. Des pique-niques sont préparés par les cuisiniers pour les sorties. Les repas thématiques sont coordonnés avec les professionnels pour en faire un moment festif.



Visites

Dans le respect de l’intimité des autres occupants, les personnes accueillies peuvent recevoir leurs parents, amis ou tout autre visiteur. Les visiteurs et les personnes accueillies peuvent aussi se retrouver dans le parc et dans les locaux communs.

La fréquence des sorties et des activités extérieures implique de s'informer de la présence de la personne accueillie dans l'établissement en cas de visite.
Les parents et amis peuvent venir déjeuner avec un résident de 12h00 à 13h30 à condition d'en informer l'accueil, jusqu'à 4 jours avant.


Liens - téléchargements :