MAS Concorde




La Maison d’Accueil Spécialisée Concorde est située à Saint-Lys, à environ 30 km à l’ouest de Toulouse.
L’établissement partage un parc verdoyant de 5 hectares avec le Foyer d’Accueil Médicalisé l’Ayguebelle. 
Le bâtiment est neuf et composé de 5 unités de vie, d’une galerie centrale dédiée à la rencontre et au divertissement ainsi que de locaux annexes destinés aux prises en charge paramédicales et aux activités de loisirs et administratives. 
Les lieux d’hébergement et de vie sont de plein pied favorisant la mobilité des résidents. Le parc leur est facilement accessible.

Personnes accueillies

60 personnes adultes présentant une situation complexe de handicap (polyhandicap) nécessitant un accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne, une surveillance médicale et des soins constants.
Mission
·  Assurer un accompagnement médical coordonné qui garantisse la qualité des soins au travers d'un projet de santé.
·  Porter une attention permanente à toute expression d'une souffrance physique ou psychique
·  Utiliser les activités de la vie quotidienne comme support  d'intégration sociale
·  Veiller au maintien du lien avec les familles ou les proches.
Modalités d’accompagnement
·  Projet d’Accompagnement Personnalisé 
·  Contrat de séjour, Règlement de fonctionnement
·  Soutien individuel dans  l’aide à la communication et l'expression
·  Activités individuelles et de groupe
·  Hébergement en chambre individuelle
·  Partenariat avec les personnes ressources nécessaires au projet d’inclusion sociale
Lieux de vie
L'hébergement est organisé en 5 unités de vie. Chaque unité accueille 12 résidents en interne.
Les résidents ont à leur disposition des chambres individuelles et une salle de bains pour deux. Les chambres sont équipées d'un mobilier complet (lit, table de chevet, commode ou placard). Toutefois il est possible de l'aménager au goût de chacun.
Chaque unité dispose d'un espace de « Restauration détente » où les repas (petit déjeuner et dîner)  sont servis.
Un des atouts de la MAS Concorde est de disposer d'un parc verdoyant et arboré, abritant de nombreux locaux mutualisés avec les foyers présents sur le site affectés aux activités (salle multi sensorielle, salon de coiffure et d’esthétique, mini cuisine, atelier de percussions, écoute musicale…).





La volonté de l'établissement est de permettre à chaque résident de sortir de son lieu de vie pour pratiquer une activité dans un espace différencié.
Le parc est aussi un lieu d'activités et de loisirs.
L'existence de ces locaux permet de mener des activités internes (culturelles, manuelles, corporelles, sportives, musicales, en rapport avec la nature...), sans exclure le choix d'activités orientées vers l'extérieur. 
Notre volonté d’ouverture vers l’extérieur nous permet de participer et/ou organiser des manifestations extérieures (sorties sur la commune, rencontres avec d'autres établissements, fête de la musique...).
Afin de maintenir un lien social fort avec l'extérieur, (familles, amis, visiteurs...), nous orchestrons différentes manifestations en interne (fête de Noël, concerts, vernissages...)
Ces moments de rencontre permettent de séquencer l'année et de donner des repères temporels aux résidents.
Restauration
Notre établissement privilégie la fabrication des repas sur place (liaison chaude), assurée depuis toujours par une cuisine interne. Les repas sont adaptés en fonction des besoins et des différents régimes des résidents liés à un problème médical ou autre (religion, besoins ponctuels…).
Les agents de cuisine sont conviés à des rencontres pluridisciplinaires et rencontrent quotidiennement résidents et professionnels.
Visites
Dans le respect de l’intimité des autres occupants, les résidents peuvent recevoir leurs parents, amis ou tout autre visiteur dans leur chambre s’ils le souhaitent et dans la galerie de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les visiteurs et résidents peuvent aussi se retrouver dans le parc, dans les salles d’activités et dans les salles réservées aux familles.
La fréquence des sorties et des activités extérieures implique de s'informer de la présence du résident dans l'établissement en cas de visite.
Les parents et amis peuvent venir déjeuner avec un résident de 12h00 à 13h30 à condition d'en informer l'accueil, jusqu'à 4 jours avant.